JOURNEE ANNUELLE UNAFAM33 17 MARS 2018 - BORDEAUX TROUBLES PSYCHIQUES et PARENTALITE : QUELS SOUTIENS ?


« Le bien être, c’est être bien. C’est un droit et un devoir, envers soi, envers les autres, dès le plus jeune âge » Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes, Rapport du Pr Moro et de M. Brison au Président de la République, 2016. La question du bien-être et de la préservation d’une bonne santé mentale tout au long de sa vie se pose très tôt.
Cette 29° édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’action possibles pour promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge et accompagner la parentalité de tous, en particulier autour des personnes souffrant de troubles psychiques.
La délégation Gironde de l’Unafam vous invite à participer au débat sur ces questions avec :
- Monsieur Jean Canneva, Président d’honneur de l’UNAFAM, auteur du livre La tragédie de la psychose (Editions Frison-Roche, 2017) qui nous invite à changer notre représentation des maladies psychiques pour que s’écrive une autre pièce sur la scène intime, familiale et sociale.

- Le Professeur Philippe Jeammet, pédopsychiatre, auteur du livre Quand nos émotions nous rendent fous (Odile Jacob, 2017) qui nous dit que, si le débordement des émotions peut enfermer jusqu’à la folie, un lien de confiance peut renverser la situation, car défiance et confiance sont les deux faces du même élan vital.

- Madame Françoise Mevel, docteur en psychologie, APSYFA, thérapies familiales et groupales.

- Le docteur Geoffroy COUHET, chef de pôle, Centre Référent de Réhabilitation psychosociale, CRPS/UNIVA.

- Le docteur Sébastien Gard, psychiatre, responsable du Centre Expert Bi-polarité, Centre hospitalier Charles Perrens.