Une belle journée pour parler de bientraitance au Centre Hospitalier Charles Perrens (Colloque jeudi 12 octobre 2023)
C'est avec beaucoup d'intéret que j'ai participé au colloque organisé ce jour par le CH CHARLES PERRENS « Soins et bientraitance en psychiatrie : la place de l’usager dans l’alliance thérapeutique.»
Merci à ce dernier, notamment l'IFAPS, de m'avoir permis de mettre en avant deux témoignages d'usagères ayant des troubles bipolaires : Manon et Flora, adhérente de l'association Psy'hope qui a accepté de témoigner en public.
J'ai eu l'opportunité de parler du lien entre la pair-aidance et la bientraitance des patients, de deux façons :
- En mettant en avant une revue de littérature sur "L'efficacité de l'intervention des pairs-aidants" émanant d'une thèse en médecine de 2020, publiée sur l'Encéphale par le DR Quilès;
- En présentant des observations empiriques sur les mécanismes de la pair-aidance dans le processus de rétablissment des patients, à partir de cas rencontrés pendant mon expérience hospitalière de 3 ans.
Lors de cette journée, j'ai particulièrement apprécié la présentation de Claire Gonsalves, IPA, Allan Pouyte IDE et Benjamin Antoine, cadre de santé : "De l'implication du patient vers le partenariat avec l'usager : enjeu dans la prévention de la violence?", convaincue que des méthodes alternatives doivent être préférées aux mesures d'isolement et contention dès que cela est possible, et ces méthodes existent.
Tout comme j'ai apprécié la présentation d'Aude Sibert et de M. Chavaroche, dont j'ai retenu cette phrase "on doit se préoccupper de développer et non de réparer".