Planning janvier 2024 des activités de l'association Psy'hope avec un nouvel atelier théâtre tous les dimanches !

 


Un nouvel atelier à partir de janvier 2024 :

  

 

C'est une extraordinaire chose que le théâtre. Des gens comme vous et moi s'assemblent le soir dans une salle pour voir feindre par d'autres des passions qu'eux n'ont pas le droit d'avoir – parce que les lois et les mœurs s'y opposent.

André Gide
Écrivain



·  Ça vous dirait de faire du théâtre?

·  Grave!

·  Ha nan, c’est mort!

·  Heu… genre faut apprendre des textes par coeur et tout?

·  Et on fait ça devant des gens?

·  Moi je serai incapable, c’est sûr.

·  Et ça prendra beaucoup de temps?

·  Oui, ça prendra beaucoup de temps? parce que moi j’ai les enfants, je bosse…

·  Nan mais déjà c’est quoi comme style de théâtre que vous voulez faire?



Oui. Voilà. C’est quoi comme théâtre qu’on veut faire?

C’est quoi le théâtre?




Une pièce de théâtre, c'est quelqu'un. C'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit. 

Victor Hugo
Écrivain




Définition wikipedia : DANS L'ANTIQUITÉ

Construction en plein air, généralement adossée à une colline creusée en hémicycle, réservée aux spectacles.




·  En plein air ouais… adossée au poteau d’urgence de Charles Perrens en hiver. Merci… Moi je passe.





“L'humour était une arme défensive très efficace. L'humour aide à garder une certaine distance à l'égard des choses et il permet de se montrer supérieur aux événements.”

(…)

« Plusieurs portes de sortie sont offertes à celui qui lutte contre le vide existentiel. L’amour, en premier lieu. En lecteur de saint Thomas, il estime que c’est là le lien véritable qui nous unit aux autres. Le facteur d’amour est déterminant dans le maintien en vie d’un sujet. L’art également. Mais surtout, l’humour. S’il nous est impossible de modifier une situation qui ne dépend pas de nous, il nous reste la possibilité de modifier notre regard pour l’accepter. L’humour devient alors une formidable parade contre le désespoir. (Amour, Art, humour)

Viktor Frankl
Psychiatre



Mes chers et chères ami.es, l’envie que nous avons pour cette idée d'atelier théâtre, avec Emmanuelle, serait de vous offrir un espace, un lieu réservé à nous. Un espace dans lequel on aurait ce qu’on appelle en jargon théâtre, un plateau. 



Un plateau de théâtre, c’est un peu comme un lieu sacré, un lieu safe, dédié à la bienveillance, au non-jugement, et où l’on s’amuse à lâcher prise de notre propre être pour jouer; des situations à travers des scènes; explorer des émotions pour les comprendre. Pour essayer de se comprendre, essayer de se faire confiance, et surtout faire confiance à l’autre. 



Tout ça au travers d’un training d'exercices, d’improvisations, d'expérimentation. Et dans le but - et là ce serait l’idéal - de monter un spectacle co-écrit par nous tous.tes, et pluridisciplinaire. Même si le spectacle n’est pas finalisé à temps, ce serait une ébauche en tout cas, qui pourrait être performée pour la journée mondiale des troubles bipolaires du 30 mars 2024. Un moment où nous avons la possibilité de parler de notre pathologie, de montrer les dysfonctionnements que nous constatons dans la prise en charge, de mettre en évidence notamment la stigmatisation parfois du fait des soignants ou des proches, sujet  ô combien délicat, mais qui ne doit pas être tabou.

Abordés sur le ton de l’humour et en toute bienveillance, ces sujets peuvent susciter une prise de conscience et faire changer les mentalités et les comportements.

Tous les sujets qui nous touchent sont possibles, le but est de faire passer des messages, de s'exprimer grâce au théâtre au sens large dans le but de changer les choses, d'un mieux pour nos vies, collectivement et individuellement.



·  Pluridisciplidiquoi? Elle a dit quoi?

·  C’est quoi une ébauche?



Une ébauche, c’est un travail pas fini mais qui est en cours d’élaboration et qui peut déjà se jouer devant un public. Et quand on parle de pluridisciplinarité, c’est parce qu’au théâtre, on peut insérer sur le plateau de la musique, de la danse, de la vidéo, du chant, des images, de la fausse neige, de la fumée, tout ce qu’on veut…. C'est ça la magie du théâtre!



·         Moi je veux un cheval sur scène! 

·         UNE LICORNE PUTAIN, OUI!



Et pour que ce projet fou et idéal puisse être envisagé et pour qu’Emmanuelle et moi-même puissions trouver un espace et définir le cadre de ce projet, il faut savoir d’abord combien de personnes seraient intéressées. Intéressées à en savoir plus, intéressées à suivre un minimum d’un cours par semaine. Intéressées à se lancer dans ce projet ambitieux de spectacle.



·  Ou d’ébauche t’as dit!



Ou d’ébauche. Oui. 



·  C’est quoi un training?




“Dans le monde anglophone, lorsqu'il est appliqué au théâtre, le mot training est utilisé de façon systématique pour désigner tous les aspects de la formation de l'acteur. Il exprime ainsi indifféremment l’enseignement donné dans les écoles de formation, dans les cours, stages et ateliers, mais aussi les exercices pratiques auxquels peuvent se livrer les acteurs avant une production, de même que l'entraînement effectué par les acteurs désireux de perfectionner leur art sans que leur travail vise une production spécifique. 

(...)
Les méthodes d'entraînement diffèrent, bien sûr, mais elles mettent toutes en place les fondements nécessaires au jeu du comédien : souplesse du corps, travail sur la voix mais aussi travail sur l’intériorité, l’objectif étant de faciliter à l’acteur le passage de l’un à l’autre, et de le mettre en état de créativité.
(...)
Le corps devient ainsi effectivement le véhicule de la pensée”. 

Josette Féral
Écrivaine, critique et théoricienne





Ce qui est sûr, c’est qu’on ne force personne. Ce n’est pas grave de ne pas avoir envie. C’est également normal d’avoir peur. Moi le théâtre a été une évidence très tôt car depuis que je suis toute petite j’ai toujours voulu attirer l’attention sur moi. Mais avec du recul, c’est ce qui m’a sauvée, le théâtre. Je me souviens avant même d’être diagnostiquée de troubles bipolaires, je faisais beaucoup de crises d’angoisses, j’avais déjà - sans en comprendre la notion bien sûr - des pertes de sens à ma vie. J’écoutais ma musique dans mon ipod dans le métro à Paris, et j’étais tellement heureuse d’aller à mon cours de théâtre, car je savais que je pouvais venir comme j’étais, avec les émotion que je ressentais sur l’instant, et que je j’allais retrouver mes camarades, mon collectif chéri d’amour bienveillant. Et dès que je sautais sur le plateau, c’était l’exutoire. Ma prof bien sûr était là, elle nous cadrait. Et on a crée des choses folles! 



C’est ça qu’on veut mettre en place avec Emmanuelle, on souhaite éveiller les gens, les bouleverser, les sensibiliser, nous revendiquer, car nous existons et notre valeur est aussi importante que celles des autres, les non troublés. 



·  #normaux.



Les Ateliers Théâtre se composent : 

-de training
-d’exercices
-d’improvisation 

-proposition de co-écriture de scènes

-instruments de musique, danse ou toute autre forme de performance vivante est bienvenue

Dans le but de les insérer dans un spectacle que je suis en train de concevoir.

Nous serons aidés par Yves-Camille Revers du fait de son expertise dans l’animation théâtrale, ayant été à la tête de la troupe de l’ASEC au Bouscat pendant 13 ans.




“Je ne peux instrumenter ma partition qu’avec l’acteur, l’instrument vivant de mon œuvre”.

Vsevolod Meyerhold

Metteur en scène, enseignant, acteur, théoricien






Ce spectacle n'existe pas sans vous. Alors mes chers et chères ami.e.s, à vous de nous dire - au plus vite bien entendu- si cette aventure vous tente, et si oui, le ou les créneaux où vous seriez disponibles. Je vous remercie du fond du coeur, et reste à votre disposition avec Emmanuelle, pour toute question.



Camille