Pour adhérer, donner, nous rejoindre, nous soutenir en 2024 - Psy'hope, un "empowering environment" !
L'association Psy'hope est une association "soirs et weekends" basée sur l'empowerment de ses adhérents mais aussi sur les valeurs de bénévolat et de gratuité.
Entièrement créée et cogérée par des personnes concernées par les troubles bipolaires de l'humeur (aucun encadrement).
Pas de financement GEM : donc pas de lieu d'accueil et les activités sont "maison" du fait des seuls talents en interne, et non du fait de prestataires rémunérés.
Ainsi les activités ou formations proposées (chorale-théatre-sensibilisations-formations- ETP médicametns hors les murs..) sont destinées aux personnes bien intégrées dans l'association et sur la durée.
La professionnalisation est un cap envisagé sur du moyen terme afin d'ouvrir à plus de publics nos actions et activités et de soulager les bénévoles qui cumulent parfois plusieurs activités au risque de désiquilibrer leur vie personnelle/professionnelle..
Mais cela a du sens, si l'on reprend une phrase de Viktor Frankl, psychiatre survivant des camps de la mort, fondateur de la logothérapie (thérapie par le sens) : "Ne visez pas le succès. Car on ne peut poursuivre le succès, pas plus qu'on ne peut poursuivre le bonheur. Ils ne sont que des effets secondaires du dévouement que l'on manifeste pour une cause plus grande que soi-meme ou qu'une autre personne. Le bonheur comme le succès arrive quand on ne s'y attend pas. Ecoutez ce que votre conscience vous dicte et agissez au meilleur de votre connaissance. Alors vous verrez qu'à la longue le succès vous viendra précisément parce que vous n'y pensiez pas".
En adhérant ou en faisant un don à notre association, vous rejoignez ou vous soutenez un goupe d'usagers engagés dans le rétablissement des personnes ayant des troubles bipolaires de l'humeur et leurs troubles associés.
Les grands principes qui guident nos actions :
- Informer, diffuser des informations et des savoirs, grâce à :
. des rendez-vous d'accueils individuels
. des formations (ETP hors les murs)
. des missions de sensibilisations à la santé mentale, à la différence, au handicap psychique auprès des plus jeunes ou de tout autre public
. la participation à des colloques, journées, conférences
- S'entraider selon le principe de la pair-aidance, entre pairs ou pairs et proches dans une optique de rétablissement, grace à :
. des espaces de parole réguliers et récurrents en toute bienveillance
. des ateliers théatre ou chorale
. des randonnées
...etc.
- Développer des projets qui ont du sens grace aux talents de nos propres adhérents.
- Défendre les droits, porter la voix des adhérents, grace à :
. la participation au sein des organes de concertation en santé mentale (Démocratie sanitaire) . CLSM, PTSM
. la participation aux évènements nationaux en santé mentale
- Etre bénévoles !
Bien cordialement
Association Psy'hope Bordeaux
www.psyhopebordeaux.fr
scannez le QR code pour adhérer :